Édition du mercredi 4 avril 2001
Les communes accélèrent le mouvement avec l’aide de l’AMF et du ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie
Le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie a organisé hier 3 avril une réunion avec l’AMF et les associations d’élus pour faire le point avec elles du dossier « Mise en œuvre de l’euro » d’ici au 1er janvier prochain.
Craignant que les collectivités ne soient encore insuffisamment préparées à l’échéance, le ministère estime en effet que les conseils municipaux issus des élections du mois de mars seront amenés à multiplier leurs démarches avant l'arrivée de l'euro. Il s’agit pour eux, en effet, d’une part de réussir en interne le basculement à la monnaie unique (comptabilité, informatique, formation des personnels, etc.) , d’autre part, d’accompagner leurs administrés en les informant du dispositif. Notamment les « plus fragiles » d’entre eux, en raison de leur âge, d’un handicap ou de leur situation de précarité.
En février dernier, le ministère a fait parvenir à toutes les mairies un guide retraçant les grandes étapes du passage à la monnaie unique. Et rappelle qu’un site internet (www euro.gouv fr) permet aux élus et à leurs collaborateurs de consulter la totalité de la documentation diffusée sur l'euro (comme par exemple l'ensemble des « Lettres de l’euro »)
En consultant le site, les maires peuvent trouver des idées à mettre en oeuvre au niveau de leurs communes.
Au niveau de la préparation interne des collectivités locales à l'euro, divers guides techniques ont déjà été réalisés. Après le « Guide de l'élu local » qui, édité conjointement avec le ministère de l'Intérieur en novembre 1997, traitait notamment de l'euro pendant la période transitoire, une deuxième brochure, « Collectivités locales, comment se préparer au passage à l'euro du 1er janvier 2002 ? », a été diffusée deux ans plus tard ; disponible sur le site du ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, elle détaille les préalables juridiques, techniques, informatiques, comptables et financiers auxquels ces collectivités devront satisfaire avant de pouvoir procéder au basculement définitif de leur gestion et de leurs comptes. Enfin, dans le courant du mois d'avril, toutes les collectivités locales recevront, par l'intermédiaire de leur receveur municipal, un dépliant visant à les sensibiliser à l'euro.
Pour sa part, l'Association des maires de France a programmé un certain nombre d'actions. Une fiche de sensibilisation au passage à l'euro figure ainsi dans le guide du nouveau maire qu'elle adresse à tous les maires de France à l'issue des élections municipales. Enfin, dans le courant du mois d'avril, elle enverra deux dossiers aux associations départementales des maires : l'un sur l'opération « Tous prêts pour l'euro », qui, à destination des publics fragiles, intéresse tout particulièrement les centres communaux d'action sociale ; l'autre, sur l'opération engagée par le ministère avec l'Institut national pour la retraite active, en faveur des personnes âgées.
Parmi les moyens décentralisés susceptibles d'être utilisés par les communes afin de mener des actions ponctuelles sur l'euro en direction des administrés, les kiosques euro occupent une place non négligeable. II s'agit de petites structures légères, facilement montables et démontables, qui peuvent être installées sur n'importe quel lieu de passage. Illustrés par des images de Lise, le personnage de la campagne publicitaire sur l'euro, ils mettent à la disposition du public différents documents explicatifs sur la monnaie européenne. Les maires peuvent se procurer un kiosque pour une durée déterminée, en s'adressant au Centre d’information et de documentation (Cicom) de leur région.
c=h
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2